C’est parti !
Les pilotes Aiglons s’envolent à bord de leur Kiebitz.
Ce mois de septembre 2025 fut d’abord le vol d’essai par Pierre Yves, suivis des modifications pour finaliser la mise au point de l’appareil comme de remplacer le manche pilote, de finaliser les raccordements instruments ou de modifier le refroidissement moteur .
.
Et le dernier jour de ce mois, grâce à un temps agréablement calme et ensoleillé que notre ami Claude, ancien instructeur au club et pilote depuis plus de 40 ans sur tout type d’ULM, impatient depuis quelques semaines de chevaucher la bête, a décollé avec le Kiebitz.
Durant l’après-midi, après un contrôle minutieux de l’appareil, le remplissage d’essence et divers tests par des membres constructeurs. Claude s’est installé à bord équipé d’un parka et de son bonnet, il a démarré le moteur, fait un « achevé » et roulé pour décoller en 07.
Puis alignement, mise des gaz à fond et en moins de 50 mètres, il est en l’air sous les regards d’une dizaine de membres du club, la plupart téléphone en main, venus assister à l’événement.
Il effectue plusieurs virages, des passages au-dessus de la piste, quelques « Touch and Go » pour sentir la machine et après un vol de 20 mn se pose en toute délicatesse puis revient au parking.
Applaudissements général à l’arrivée du pilote, il a un grand sourire car satisfait de son vol et du bon comportement de l’appareil.
Suite à ces remarques, des petits ajustements sont effectués et c’est reparti pour un deuxième vol.
Celui-ci se passe très bien, il s’ensuit d’un débriefing autour du verre de la satisfaction.
Le lendemain matin, avec les conseils éclairés de Claude, Philippe a également pris son envol pour quelques tours de piste et réussit son premier atterrissage avec un ULM biplan train classique. Philippe était enchanté de son vol, prêt à redécoller le soir même.
Bravo à nos deux pilotes Claude et Philippe pour la réussite de leurs premiers vols, ils sont ainsi devenus nos référents club pour la prise en main du Kiebitz pour les autres pilotes.
Des beaux vols en perspective maintenant…






