Musée aéronautique Espace Air Passion

Le dimanche 28 mai 2017, Lucas a organisé une sortie au musée aéronautique Espace Air Passion situé sur l’aérodrome d’Angers Marcé, qui est consacré à l’aviation légère civile et militaire, le vol à voile, la construction amateur et l’aéromodélisme.

Une dizaine de machines y participa, ce fut une journée instructive, nous avons déjeuné sur place au restaurant.

La création du musée en quelques mots :

Le Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA) a été créé en 1981 par un groupe d’amis qui se désolaient de voir partir à l’étranger ou, pire encore, brûler tout ce qui avait fait le patrimoine et l’histoire aéronautique de notre région et de notre pays.

Plus riche d’enthousiasme que de moyens, l’association a démarré en restaurant un planeur dans le sous-sol d’un de ses membres, puis a bénéficié d’une petite place que lui a alloué l’aéro-club et a commencé son développement.

​La restauration de l’avion de René Gasnier, confié par la Ville d’Angers, a été le début d’une collaboration sans faille qui perdure de nos jours.

​Un premier hangar a été inauguré en 1988, agrandi l’année suivante, ce qui a permis de passer progressivement de l’esprit « restauration seule »  à une vision de « Musée » et adopter une première identité commerciale  : le Musée Régional de l’Air.

Le transfert d’aérodrome d’Avrillé vers Marcé a été le début d’un vrai musée. Grâce à l’embauche de salariés, nous avons pu ouvrir régulièrement nos collections et le nombre de visiteurs a permis la pérennisation de ces emplois.

​Parallèlement, nous avons développé la professionnalisation de nos ateliers qui sont devenus « Unité d’entretien agréé » en 1991 et sont reconnus au niveau européen depuis 2010.

​Enfin, une intense réflexion sur la muséographie, l’accueil des visiteurs (y compris les handicapés), des parcours destinés aux jeunes ont été instaurés depuis quelques années.

​Parallèlement aux appareils volants, deux axes forts ont été développés : la préservation du patrimoine modéliste et le centre d’archives/documentation qui est devenu un des plus importants d’Europe.

​Le GPPA est aussi membre de l’Aéroclub de l’Ouest et ses représentants interviennent lors des réunions de la commission « Patrimoine » de l’Aéroclub de France.